SDA22 - Silicon Data Awards 2022

Data - Finalistes 2022

Les candidats prennent la parole et vous font découvrir leur projet. 
Votez pour vos projets favoris du 2 au 11 mars.

ASP & Suadeo

Mieux lutter contre la fraude aux subventions de l’activité partielle grâce à une réelle réactivité des métiers, facilitée par une transformation et une circulation agile de la donnée

L’Agence de Service et de Paiement de l’Etat (ASP) est engagée dans la mise en œuvre de plus de 200 aides pour le compte de l'Union européenne, l'État Français et les collectivités territoriales, pour un montant total annuel de plus de 40 milliards d’euros. L’ASP est aussi mandatée par le gouvernement pour la mise à disposition de la plateforme de gestion des dossiers d’aide et le versement des subventions dont celle liée à l’activité partielle / chômage partiel Depuis le début de la crise sanitaire Covid-19 le nombre de demandes d’aides à l’activité partielle ont connu une augmentation sans précédent, au mois d’avril 2020, au plus fort de la crise sanitaire, 1,2 million d’établissements ont déposé des demandes d’aides préalables pour 12,2 millions de salariés. C’est dans un contexte d’urgence , caractérisé par une situation organisationnelle et économique du pays des plus difficiles que l’ASP devait traiter les demandes et les versements d’aides à l’activité partielles dans les délais les plus brefs. Cependant des cas de fraudes notamment par usurpation d’identité d’entreprises réelles avaient été détectés. L’Agence de Service et de Paiement de l’Etat (ASP) a saisi l’occasion pour moderniser son outil de pilotage afin d’optimiser sa lutte contre la fraude liés aux demandes d’aides à l’activité partielle.
Voter pour ce projet

Michelin & Havas DBI

Comment accroître la connaissance client pour mieux engager les prospects

Nous avons utilisé la solution Google Analytics 360 afin de dresser le profile de l’audience « convertisseur » de Michelin. Cette audience étant les prospects ayant réalisés un configurateur de véhicule pour recevoir une recommandation produit (pneus) et ayant choisi un revendeur en ligne pour aller acheter ce produit. L’étude a permis de fournir à chaque pays le profil type de cette audience avec des critères discriminants et activable en programmatique. Ce point était très important, car les définitions de cible marketing ne sont pas toujours basées sur des éléments que l’on peut acheter en media programmatique. En plus de cela, nous avons également fourni des recommandations sur le parcours des prospects, la meilleure page d’arrivée à utiliser, les devices à cibler (études des parcours mobile/desktop), le potentiel de remarketing par marché (étude des utilisateurs nouveau/revenant) et bien sur la performance par levier, incluant les leviers gratuit (SEO, Referral, email...)
Voter pour ce projet

Orange - Havas DBI

Modernisation et transformation de l’usage d’une base média client à des fins d’analyse et d’insight au sein d’un dashboard automatisé

Pour un acteur majeur des télécommunications, nous avons opéré un travail de rationalisation, de centralisation et d’automatisation de l’ensemble de ses données issues de sa base média. L’idée était de pouvoir réunir, au sein d’un même outil de data visualisation, l’intégralité des données issues des campagnes media du client. Ce projet a été réalisé afin d’optimiser la visibilité et la compréhension des données côté client, avec pour objectif de lui permette de mieux mesurer l’ensemble de ses campagnes média. Ce travail a été opéré autour de trois grands axes : la collecte, le stockage et la visualisation de l’ensemble des données à travers un dashboard automatisé. Cela s’est traduit par la mobilisation de nombreux experts (2 data ingénieurs, 3 data analysts et 1 chef de projets) afin d’accompagner au mieux le client dans ce travail de transformation et d’automatisation de sa base média. Le projet s’est concrétisé par la création d’un dashboard Power BI entièrement automatisé, centralisant l’ensemble des informations et KPIs clés liées aux campagnes média (en cours et passées) du client.
Voter pour ce projet

L'ENSEMBLE DES FINALISTES 2022