SDA22 - Silicon Data Awards 2022

DĂ©couvrez les finalistes en lice pour le grand prix des Silicon Data Awards 2022

Kalray - Catégorie : Innovation

Processeur de nouvelle génération MPPA®DPU

Kalray est leader dans une nouvelle génération de processeurs dits « DPU » (Data Processing Unit). Les processeurs conçus pour les besoins d’hier ne peuvent analyser efficacement les énormes quantités de données générées par les applications d’aujourd’hui. Nos équipes ont développé une technologie permettant d’exploiter tout le potentiel d’un monde qui repose désormais sur des données massives et disparates, à traiter le plus vite possible : le MPPA DPU. Grâce leur architecture brevetée, dotés de 80 coeurs, nos DPU gèrent en parallèle et sans goulets d’étranglement de multiples flux de données, permettant aux applications exploitant des quantités massives de données d’être plus intelligentes, plus efficaces et économes en énergie. Ce DPU est un processeur programmable haute performance et basse consommation, dédié aux applications de calcul intensif pour des marchés en plein essor (datacenter, IA, edge computing, 5G, automobile…). Essaimage du CEA Leti, un des laboratoires les plus avancés dans le semi-conducteur, Kalray a développé une avance technologique lui permettant de proposer une alternative très compétitive face à des acteurs principalement américains et chinois, et le seul acteur en Europe à proposer un DPU. Ce DPU est intégré dans la Flashbox, primée au Flash Memory Summit.

Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC) - Catégorie : IA

PREDIVENTES

Pourquoi la prévision des ventes est devenue le sujet au cœur des préoccupations de la coopérative TEVC ? Trois responsables de services nous ont communiqué leurs attentes face aux problématiques liées à la prévision des ventes actuelle : M.Boix (ADV) : « L’amélioration de la fiabilité des prévisions de nos ventes doit permettre d’améliorer le service en livrant le bon produit en quantité et à la date souhaitée » L.Boudaud (RSE) : « Anticiper pour un approvisionnement en matière sèche plus efficient, et une minimisation des destructions » E.Lagier (Production) : « La réactivité de l’outil de production permet de pallier les commandes à court termes, le défi actuel réside dans l’amélioration de la planification pour réduire le stress des équipes et les tensions entre services » Notre solution d’IA répond aux problématiques de ces différents acteurs, et s’adresse à l’administration des ventes qui fait le lien entre les commerciaux et la production. Nous proposons une méthode qui permet de renseigner des prévisions plus fiables de manière automatique en adressant plusieurs verrous techniques et organisationnels, par exemple : l’absence d’historique sur les références à cycle de vie plus court (références millésimées) ou encore une segmentation d’articles permettant d’introduire le supply chain mixed.

Report One & Absys Cyborg  - CatĂ©gorie : Dataviz

La collecte et tri des donnĂ©es pour piloter son activitĂ© grâce Ă  MyReport 

Pour accompagner sa forte croissance et se donner les moyens de se dĂ©velopper rapidement, notre client a pris la dĂ©cision de se doter d’une solution d’analyse de ses donnĂ©es et de pilotage de ses indicateurs clĂ©s de performance. En quĂŞte d’une offre de datavisualisation simple d’utilisation et d’administration, dĂ©ployable dans un budget raisonnable et dans un dĂ©lai de 6 mois maximum, notre client a choisi MyReport de Report One, une solution innovante en termes de technologie et couvrant l’ensemble du spectre du projet, depuis l’alimentation des donnĂ©es jusqu’à la restitution des indicateurs. Au choix du logiciel s’est greffĂ© celui du prestataire Absys Cyborg. La mĂ©thodologie retenue reposait sur l’itĂ©ration. Les Ă©quipes projet ont eu recours au Design Thinking pour les ateliers de maquettages. La combinaison de ces deux approches a permis de prioriser la souplesse et de respecter les dĂ©lais, tout en personnalisant la solution pour qu’elle rĂ©ponde aux attentes de notre client et favorise l’autonomie des Ă©quipes. Ce projet a rencontrĂ© un franc succès. Le budget et le timing ont Ă©tĂ© respectĂ©s. L'outil a Ă©tĂ© adoptĂ© par l'ensemble des Ă©quipes mĂ©tiers et a gĂ©nĂ©rĂ© des retours sur investissement. Aujourd’hui notre client bĂ©nĂ©ficie d'une solution Ă©volutive qui l'accompagne tout au long de sa croissance. 

Carrefour &  Splunk - CatĂ©gorie : SĂ©curitĂ©

Carrefour rĂ©pond 3 fois plus vite aux menaces de sĂ©curitĂ© avec la plateforme Splunk Cloud 

Carrefour avait consacrĂ© des ressources importantes Ă  la maintenance de son infrastructure et Ă  la dĂ©tection des Ă©vĂ©nements de sĂ©curitĂ©. Pourtant, il restait parfois difficile de fournir l’expĂ©rience multicanale attendue par les clients. Avec la plateforme Splunk Cloud, Carrefour obtient des informations exploitables sur les performances de ses systèmes et accĂ©lère la rĂ©ponse aux incidents de sĂ©curitĂ©, pour mieux protĂ©ger son activitĂ© et amĂ©liorer l’expĂ©rience des clients. Aujourd’hui, Carrefour rĂ©pond 3 fois plus vite aux menaces de sĂ©curitĂ© grâce Ă  la plateforme Splunk Cloud. Romaric Ducloux, analyste SOC, Carrefour, rĂ©sume le projet ainsi : « Splunk apporte une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e. La plateforme maximise les informations que nous obtenons en analysant les scĂ©narios de dĂ©tection : nous ne perdons plus de temps Ă  crĂ©er des règles ou Ă  nous battre avec un outil trop compliquĂ©. »   

Disneyland Paris - Catégorie : Transformation

Ralph Transformation Program 

Grâce Ă  une mobilisation sans prĂ©cĂ©dente de la Direction de Disneyland Paris, la Data a Ă©tĂ© replacĂ©e au cĹ“ur du processus dĂ©cisionnel. Nous avons embarquĂ© chacune des entitĂ©s et les RH pour former, sensibiliser et identifier des cas d’usages concrets. Une approche pointue qui a immĂ©diatement vue un très fort taux d’engagement et de rĂ©ussite grâce Ă  notre stratĂ©gie basĂ©e sur 4 axes :  • L’Humain : Le mot Data peut faire peur, comment faire comprendre que tout le monde l'utilise sans parfois s’en rendre compte ? Comment aller plus loin dans son usage pour prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es ? Ces questions ont Ă©tĂ© traitĂ©es avec une conduite du changement et une stratĂ©gie de self-service.   • Gouvernance : DĂ©ployĂ©e avec succès, la gouvernance s’articule autour d’une organisation puissante impliquant Directeurs et VPs, d’un rĂ©seau de Data Stewards au sein de chaque entitĂ© et de nouveaux outils. • Innovation : Les Ă©quipes gagnant en maturitĂ©, l’accompagnement sur des modèles toujours plus poussĂ©s repose essentiellement sur du Machine Learning.   • Technologie : DĂ©ployĂ©e en 6 mois et basĂ©e sur le Cloud AWS, cette Data Platform nous permet d’intĂ©grer quotidiennement plus de 25 sources de donnĂ©es, de les nettoyer et de les enrichir puis de les mettre Ă  disposition des Ă©quipes mĂ©tiers.   

CNP ASSURANCES & Delphix Software Limited  - CatĂ©gorie : SĂ©curitĂ©

Exploitation de donnĂ©es virtualisĂ©es et anonymisĂ©es 

CNP Assurances est un acteur de rĂ©fĂ©rence en terme d’assurance de personnes en France, en Europe et au BrĂ©sil. Assurance vie, retraite, emprunteur, prĂ©voyance, santĂ©, services.. CNP Assurances rĂ©pond aux multiples changements qui affectent la vie de ses clients. Avec plus de 36 millions d’assurĂ©s en prĂ©voyance et plus de 12 millions en Ă©pargne retraite, CNP¨Assurances a l'ambition d'accompagner chacun de ses clients tout au long de son existence, en lui fournissant les moyens de se prĂ©munir contre les alĂ©as de la vie. 
 La protection de ses clients se joue Ă©galement dans la sĂ©curitĂ© de leurs donnĂ©es sensibles, c’est pourquoi la DSI de CNP ASSURANCES s’appuie sur la plateforme d’automatisation de donnĂ©es pilotĂ©e par Delphix.