Silicon Awards 2022

Expérience utilisateur - Finalistes 2022

Les candidats prennent la parole et vous font découvrir leur projet. 
Votez pour vos projets favoris du 2 au 11 mars.

Aéroport Nice Côte d'Azur & ISOSKELE

La CDP qui donne des ailes

En 2020, le trafic aérien a chuté de 66%. Une crise inédite pour les acteurs de ce secteur qui ont vu leur activité commerciale réduite à son minimum, tout comme les occasions de communiquer avec leurs clients... Les équipes marketing de L’Aéroport Nice Côte d’Azur ont mis à profit ce temps suspendu pour remettre à plat les parcours des clients de l’aéroport, convaincues que la data était le carburant le plus puissant pour faire redécoller l’expérience clients... Cette data était néanmoins dispersée au sein de 8 écosystèmes distincts et hermétiques les uns aux autres. Seule une partie de ces datas propriétaires étaient exploitées pour animer la relation client. Par ailleurs l’outil de gestion de campagne (OGC) était vieillissant et les possibilités de personnalisation des campagnes limitées. De ce constat est née la conviction qu’un redimensionnement des outils marketing était nécessaire…. Alors comment rendre plus performant et plus juste le parcours des clients de l’Aéroport Nice Côte d’Azur en exploitant pleinement la data disponible ? Comme une idée de CDP dans l’air !

Voter pour ce projet

Orange

Orange 5G Lab

Le programme de co-innovation Orange 5G Lab s’adresse aux différents acteurs économiques : start-up, collectivités locales, PME/TPE et grandes entreprises, et propose un accompagnement sur la 5G ainsi qu’un lieu de découverte et d’expérimentations. La découverte de la 5G se fait par des démonstrations concrètes de cas d'usage de la 5G, pour tous les secteurs d'activité, dans nos showrooms en France ou à l'étranger. Les visites sont adaptées au profil du visiteur et à ses besoins. La découverte est également possible en ligne grâce à un showroom virtuel, une série de webinaires 5G inspirants et des témoignages de nos partenaires 5G. L’expérimentation est une opportunité pour les entreprises de tester leurs produits et services avant leur déploiement et dans un environnement 5G, en conditions réelles. Nos laboratoires sont équipés d'infrastructures réseaux 5G d'aujourd'hui et de demain. Pour être pleinement efficaces, nous fournissons également pour les tests du matériel 5G comme des routeurs, des smartphones, des tablettes, des casques. Les expérimentations sont assistées par nos équipes, d’experts sur des thématiques propres à la 5G et de spécialistes de différents secteurs d'activité.

Voter pour ce projet

Talan

L'application SDRApps

L'application SDRApps facilite la prise en charge de la complication la plus grave des infections pulmonaires, le Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe (SDRA). Il s’agit de la forme la plus grave de la COVID-19. Elle bénéficie donc à tous les patients COVID-19 hospitalisés en réanimation et placés sous assistante respiratoire. L’objectif principal est d’éviter la surmortalité des patients souffrant de SDRA grâce à l’optimisation des réglages du respirateur et donc l’amélioration de l’oxygénation. Jusqu’alors, aucune application ne regroupait tous les outils indispensables au réglage du respirateur de ces patients. L’évaluation de la mécanique ventilatoire est facilitée à travers 20 outils et différents calculs automatisés. Les résultats de ces calculs permettent de personnaliser la ventilation des patients en SDRA. Ils sont basés sur les recommandations formalisées par les experts des principales organisations de référence ainsi que sur l’analyse de la littérature scientifique. L’application SDRApps participe à un meilleur suivi du malade avec la génération automatique d’une fiche de synthèse des paramètres respiratoires pour le dossier du patient. Elle constitue aussi un outil pédagogique puisqu’elle intègre 25 fiches explicatives avec une bibliographie riche. Des vidéos explicatives permettent de reproduire les manœuvres utilisées dans l’application. Cette application est à la fois simple d’utilisation, gratuite et accessible à tous les professionnels de santé. Au bout d’un mois de mise à disposition, ce sont 5000 professionnels dans 60 pays, dont 3500 utilisateurs en France qui l’ont utilisée au profit des patients.

Voter pour ce projet

L'ENSEMBLE DES FINALISTES 2022